Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ecolopol:mes-tribunes-de-conseiller-municipal-dans-le-malakoff-infos [2023/01/05 15:30] Grégory Gutierezecolopol:mes-tribunes-de-conseiller-municipal-dans-le-malakoff-infos [2025/05/07 18:30] (Version actuelle) – [L’indépendance aux GAFAM, un enjeu crucial en 2025] Grégory Gutierez
Ligne 4: Ligne 4:
  
 {{pdfjs 450px,300px>:ecolopol:feuillederoute-gregorygutierez.pdf}} {{pdfjs 450px,300px>:ecolopol:feuillederoute-gregorygutierez.pdf}}
 +
 +===== L’indépendance aux GAFAM, un enjeu crucial en 2025 =====
 +
 +{{ :ecolopol:malakoffinfos-05-07_18-17-26.png?200|}}Début 2023, nous consacrions notre tribune du n°348 du Malakoff Infos aux efforts fournis par votre mairie pour assurer sa souveraineté numérique, via plusieurs applications-métiers fondées sur du code ouvert et des logiciels libres, mises en place par notre Direction des Services d’Information (DSI) et par des partenariats avec des entreprises françaises.
 +
 +Deux ans ont passé, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’année 2025 est déjà catastrophique sur ces thématiques. Les grandes entreprises américaines du web ont prêté allégeance à Donald Trump et à sa vision masculiniste, raciste et complotiste du monde, les paroles de haine prolifèrent et les voix progressistes sont peu à peu effacées des principales plates-formes de réseaux sociaux. Plus que jamais, l’éducation au numérique de la population devient un enjeu de salubrité publique.
 +
 +Dans ce jeu trouble, l’indépendance des collectivités territoriales vis-à-vis des GAFAM devient une nécessité et pas seulement un choix. Le changement est non seulement possible, mais il devient urgent. C’est ce à quoi s’emploient les équipes de la mairie, en interne bien sûr avec les efforts de la DSI et de la Direction Générale, mais aussi auprès des publics de notre ville.
 +
 +En mars, le Numérikoff fut l’occasion d’une table ronde à l’espace Pierre-Valette, avec quatre personnalités pour faire le point sur les menaces que font peser les réseaux sociaux sur le débat démocratique et les outils pour s’en libérer. Des représentants de [[https://www.mediapart.fr|Mediapart]], de [[https://www.epsiloon.com|la revue Epsiloon]], de [[https://www.april.org|l’association pour la promotion des logiciels libres (APRIL)]] et du [[https://joinmastodon.org/fr|réseau social Mastodon]] ont échangé points de vue et analyses ([[https://www.youtube.com/watch?v=VuK_HuznAYk|à voir et écouter ici en intégralité]]).
 +
 +Les Écologistes sont en première ligne sur ces questions, retrouvez nos contributions sur notre site www.malakoff2026.fr !
 +
 +//"La souris ? Qu'est-ce que l'on appelle la souris ?"// Jacques Chirac, 1996
 +
 +
 +===== Les Écologistes pour la République (Malakoff Infos, février 2024) =====
 +
 +{{ :ecolopol:csm_malakoffinfos359-fevrier-2024_ad86f313df.png?200|}}Ce 21 janvier, nombre de Malakoffiot·tes ont défilé à Paris, répondant à l’Appel des 201, pour demander la non promulgation de la loi Asile-Immigration, qui //« s’attaque au droit du sol et aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution »// (L’Humanité, 7 janvier 2024).
 +
 +C’est dès le lendemain de la publication de cet appel que les différents partis de gauche et écologistes locaux se sont réunis pour décider d’un appel commun à rejoindre la manifestation, avec aussi les antennes locales des syndicats. La mobilisation a rassemblé au-delà de la majorité municipale, avec les partis Ensemble !, la France Insoumise, mais aussi les syndicats CGT, CFDT et FSU, ainsi que de nombreux citoyens et citoyennes.
 +
 +Au même moment était annoncé le nouveau gouvernement de l’ère Macron, mené cette fois par notre voisin Vanvéen Gabriel Attal. Une équipe qui ne cache plus du tout sa droitisation de plus en plus décomplexée, dans l’objectif évident de chasser sur les terres électorales du Rassemblement National, ce qui revient à légitimer ses obsessions identitaires et son idéologie raciste. Rappelons que Marine Le Pen saluait, lors du vote de cette loi Immigration, la //« victoire culturelle »// que cela représentait pour son parti.
 +
 +Les temps politiques qui arrivent seront bien difficiles... Est-ce que notre initiative locale, rassembleuse, s’inscrit dans un mouvement plus global de prise de conscience ? En tout cas, à Malakoff comme ailleurs, la « classe écologique » décrite par le philosophe Bruno Latour, en est déjà parfaitement consciente, et s’y prépare.
 +
 +//« Un certain socialisme, mondialiste, écologique, pacifiste et humaniste devient crédible. La transformation de la société est non seulement nécessaire, mais indispensable et réalisable. »// René Dumont, //Nouveaux voyages dans les campagnes françaises//, 1977 
 +
 +===== Y a-t-il un « droit à la ville » ? (Malakoff Infos, juin-juillet-août 2023) =====
 +
 +{{ :ecolopol:mlk_infos_malaqueen.png?200|}}Le Malaqueen n’est plu. Pendant deux ans, ce « centre social autogéré » avait investi un bâtiment de bureaux vides de la ville. C’était un lieu de vie organisé sans l’autorisation du propriétaire, une société immobilière spécialisée dans l’achat et la location d’immeubles de bureaux vacants.
 +
 +Nous avons visité le Malaqueen, rencontré ses animateurs·trices, suivi la concrétisation de leur double ambition. C'était d’abord un refuge pour personnes aux parcours compliqués : migrants espérant une vie digne, personnes trans en rupture avec leurs familles, partisans d’un modèle de société bâti sur le partage et l’autogestion, hors des hiérarchies et des normes… une certaine gauche utopique toujours bien vivante.
 +
 +C’était aussi un lieu d’expression artistique, des ateliers ouverts aux habitant·es : développement photo, cours de poterie, couture et rapiéçage de vêtements, réparations de vélos et d’ordinateurs, bibliothèque ouverte, salle pour concerts et théâtre… Tout un écosystème culturel et social en train de prendre corps.
 +La loi Kasbarian-Bergé rendra désormais encore plus difficile ce genre d'initiative, en créant une criminalisation de la précarité de fait, y compris pour les locataires en difficulté financière, encore plus menacés désormais de mal-logement et de sans-abrisme. Rien qu'en Ile-de-France, il manque plus de 780 000 logements sociaux.
 +
 +Reste que cette revendication d’un "droit à la ville", que portaient "les Malaqueen", nous aura marqué comme un défi stimulant et vivifiant, une séquence qui a testé les limites de notre fonction d’élu·es et raffermit notre engagement politique.
 +
 +- Un policier lors de l’expulsion : //"Qui est votre chef ?"//\\
 +- Une résidente du Malaqueen : //"C’est Petit Bonhomme, le chat du Malaqueen ! Désolé mais il n’est plus là, il est à la campagne désormais."//
  
 ===== Malakoff développe sa souveraineté numérique (Malakoff Infos, décembre-janvier 2022) =====  ===== Malakoff développe sa souveraineté numérique (Malakoff Infos, décembre-janvier 2022) ===== 
  • /home/gregorygig/www/data/attic/ecolopol/mes-tribunes-de-conseiller-municipal-dans-le-malakoff-infos.1672929039.txt.gz
  • Dernière modification : 2023/01/05 15:30
  • de Grégory Gutierez