Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
livre:eluedudragon [2025/08/26 18:31] Grégory Gutierezlivre:eluedudragon [2025/08/26 18:34] (Version actuelle) – [La République mariée à Satan !] Grégory Gutierez
Ligne 13: Ligne 13:
 ==== La République mariée à Satan ! ==== ==== La République mariée à Satan ! ====
  
-{{ :divers:eluedudragondetail.jpg?400|}}Voilà pour l'histoire. C'est rocambolesque, absurdement irréaliste, de mauvais goût et très simpliste (narration sans surprise, longs passages descriptifs parfois pesants, psychologie des personnages au ras des pâquerettes). Et pourtant, à cause de tout ça justement, c'est amusant comme tout à lire.+{{ :divers:eluedudragondetail.jpg?800 |}} 
 + 
 +Voilà pour l'histoire. C'est rocambolesque, absurdement irréaliste, de mauvais goût et très simpliste (narration sans surprise, longs passages descriptifs parfois pesants, psychologie des personnages au ras des pâquerettes). Et pourtant, à cause de tout ça justement, c'est amusant comme tout à lire.
  
 D'abord grâce au style, très ampoulé, très maniéré, avec de délicieuses tournures qui font très "début de siècle", même à l'époque de sa publication. Voici par exemple comment se termine la première rencontre entre le Haut Dignitaire qu'est James Garfield (le futur président des États-Unis, donc) et la jeune Clotilde : D'abord grâce au style, très ampoulé, très maniéré, avec de délicieuses tournures qui font très "début de siècle", même à l'époque de sa publication. Voici par exemple comment se termine la première rencontre entre le Haut Dignitaire qu'est James Garfield (le futur président des États-Unis, donc) et la jeune Clotilde :
Ligne 52: Ligne 54:
 La croisade anti-vaccins de Burgermeister, aux relents donc pour le moins conspirationnistes, a été répercutée très vite sur le web, de blogs en forums et en sites d'actualités, à partir de fin avril. Pour sûr ! Une "journaliste d'investigation" qui porte plainte contre le FBI, contre Barak Obama, contre les banquiers Rockfeller et de Rodschild, contre les labos pharmaceutiques, contre l'OMS, etc., voilà qui ne passe pas inaperçu.  La croisade anti-vaccins de Burgermeister, aux relents donc pour le moins conspirationnistes, a été répercutée très vite sur le web, de blogs en forums et en sites d'actualités, à partir de fin avril. Pour sûr ! Une "journaliste d'investigation" qui porte plainte contre le FBI, contre Barak Obama, contre les banquiers Rockfeller et de Rodschild, contre les labos pharmaceutiques, contre l'OMS, etc., voilà qui ne passe pas inaperçu. 
  
-[{{:divers:eugenicsandpandemics.png?400|L'article d'avril 2009 de Burgermeister sur son blog "BirdFlu666"}}]+[{{ :divers:eugenicsandpandemics.png?800 |L'article d'avril 2009 de Burgermeister sur son blog "BirdFlu666"}}]
  
 On notera d'ailleurs l'évolution de la plate-forme d'expression de Burgermeister : elle ouvre son blog en avril 2009, à l'adresse très explicite http://birdflu666.wordpress.com ("birdflu", c'est-à-dire la grippe aviaire, et 666, le chiffre de la Bête - tout est dit). A la mi-août, le contenu est exporté à une autre adresse, beaucoup plus "passe-partout" : http://www.theflucase.com/ ("theflucase" : le dossier de la grippe) et dont autant la mise en page que les gros titres laissent désormais de côté la désignation trop explicite des vrais coupables. On notera d'ailleurs avec amusement la manière dont l'auteure oriente rien qu'un tout petit peu les actualités dont elle rend compte, par exemple dans le titre choisi pour mentionner les récentes déclarations du ministre de l'éducation en France, Luc Chatel, à propos des projets de son ministère si l'épidémie de grippe venait à se répandre à la rentrée : //"French Minister prepares to close all schools because of “swine flu” pandemic as country enters martial law"// (la loi martiale instaurée en France ! Rien que ça !). On notera d'ailleurs l'évolution de la plate-forme d'expression de Burgermeister : elle ouvre son blog en avril 2009, à l'adresse très explicite http://birdflu666.wordpress.com ("birdflu", c'est-à-dire la grippe aviaire, et 666, le chiffre de la Bête - tout est dit). A la mi-août, le contenu est exporté à une autre adresse, beaucoup plus "passe-partout" : http://www.theflucase.com/ ("theflucase" : le dossier de la grippe) et dont autant la mise en page que les gros titres laissent désormais de côté la désignation trop explicite des vrais coupables. On notera d'ailleurs avec amusement la manière dont l'auteure oriente rien qu'un tout petit peu les actualités dont elle rend compte, par exemple dans le titre choisi pour mentionner les récentes déclarations du ministre de l'éducation en France, Luc Chatel, à propos des projets de son ministère si l'épidémie de grippe venait à se répandre à la rentrée : //"French Minister prepares to close all schools because of “swine flu” pandemic as country enters martial law"// (la loi martiale instaurée en France ! Rien que ça !).