Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:ecolosetcasseurs [2015/12/02 14:06] – [Enfin, chez Regards, des doutes sur l'attitude des policiers] Grégory Gutierezecolopol:ecolosetcasseurs [2015/12/02 14:45] – [Chez Reporterre.net, des fleurs face aux flics] Grégory Gutierez
Ligne 11: Ligne 11:
 Mais dans l'après-midi, à côté de ces manifestants, il y a eu des heurs, entre des policiers en nombre important et quelques dizaines de "casseurs", parfois qualifiés de "black blocks", qui voulaient visiblement s'en prendre aux forces de l'ordre.  Mais dans l'après-midi, à côté de ces manifestants, il y a eu des heurs, entre des policiers en nombre important et quelques dizaines de "casseurs", parfois qualifiés de "black blocks", qui voulaient visiblement s'en prendre aux forces de l'ordre. 
  
-Le lendemain, 30 novembre, les médias ont donc couvert la journée de la veille à Paris. Ce qui m'a vraiment intéressé dans cette couverture médiatique, c'est la manière dont chacun à traité cette info. Petite balade au pays des choix éditoriaux de la presse.+Le lendemain, 30 novembre, les médias ont donc couvert la journée de la veille à Paris. Ce qui m'a vraiment intéressé dans cette couverture médiatique, c'est la manière dont chacun à traité cette info.  
 + 
 +  * Quels termes pour qualifier les manifestants ?  
 +  * Et pour qualifier ceux qui voulaient en découdre avec les policiers ?  
 +  * Qui a fait quoi autour des statues de la place de la République, transformée depuis les attentats en mausolée en hommage aux victimes ?  
 +  * Quelle photo mise en avant pour illustrer cette journée ?
  
 ===== Chez Reporterre.net, des fleurs face aux flics ===== ===== Chez Reporterre.net, des fleurs face aux flics =====
Ligne 21: Ligne 26:
  
 <blockquote>"Vers 14h30, quelques dizaines de personnes cagoulées et tout de noir vêtues – pour éviter les polémiques autant que les risques d’instrumentalisation, Reporterre a décidé de ne pas catégoriser cette frange d’activistes violents – se confrontent avec la police."</blockquote> <blockquote>"Vers 14h30, quelques dizaines de personnes cagoulées et tout de noir vêtues – pour éviter les polémiques autant que les risques d’instrumentalisation, Reporterre a décidé de ne pas catégoriser cette frange d’activistes violents – se confrontent avec la police."</blockquote>
 +
 +L'article de Reporterre choisit... de ne pas choisir, en disant explicitement qu'il s'agit de ne pas qualifier les causeurs de troubles, simplement référencés comme une //"frange d'activistes violents"//. La photo mise en exergue du texte montre un jeune homme, bouquet de fleurs à la main, faisant face aux forces de l'ordre. Le contraste est évident : le //flower power// contre la force d'État.
  
 ===== Chez Libé, une photo intriguante ===== ===== Chez Libé, une photo intriguante =====
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/ecolosetcasseurs.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:31
  • de Grégory Gutierez