Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:ecolosetcasseurs [2015/12/02 16:48] – [L'écolo militant-e, cet objet clivant] Grégory Gutierezecolopol:ecolosetcasseurs [2015/12/02 16:59] – [Des militants agressifs ?] Grégory Gutierez
Ligne 5: Ligne 5:
 Mais étant donné les attentats du 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis, et l'état d'urgence voté par le parlement pour trois mois, qui interdit les manifestations, cette marche pour le climat avait été annulée.  Mais étant donné les attentats du 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis, et l'état d'urgence voté par le parlement pour trois mois, qui interdit les manifestations, cette marche pour le climat avait été annulée. 
  
-En réponse à cette interdiction de manifester, l'association Avaaz avait proposé [[https://secure.avaaz.org/fr/paris_virtual_march/?rc=fb|un rassemblement symbolique]] sur la Place de la République, consistant à y déposer des paires de chaussures. Et [[http://idf.eelv.fr/chaine-humaine-climat-de-paix/Europe Écologie - Les Verts]] ainsi que plusieurs mouvements citoyens ont proposé de faire une chaîne humaine depuis Charonne jusqu'à République. +En réponse à cette interdiction de manifester, l'association Avaaz avait proposé [[https://secure.avaaz.org/fr/paris_virtual_march/?rc=fb|un rassemblement symbolique]] sur la Place de la République, consistant à y déposer des paires de chaussures. Et [[http://idf.eelv.fr/chaine-humaine-climat-de-paix/|Europe Écologie - Les Verts]] ainsi que plusieurs mouvements citoyens ont proposé de faire une chaîne humaine depuis Charonne jusqu'à République. 
  
 Ces deux événements ont été, semble-t-il, de franches réussites. Les photos de la place de la République couverte de chaussures "muettes" ont largement circulé le jour même, et il y aurait eu jusqu'à 10 000 participants à la chaîne humaine, selon les estimations les plus enthousiastes.  Ces deux événements ont été, semble-t-il, de franches réussites. Les photos de la place de la République couverte de chaussures "muettes" ont largement circulé le jour même, et il y aurait eu jusqu'à 10 000 participants à la chaîne humaine, selon les estimations les plus enthousiastes. 
Ligne 17: Ligne 17:
 ===== Des militants agressifs ? ===== ===== Des militants agressifs ? =====
  
-Mais dans l'après-midi, à côté de ces manifestants, il y a eu des heurs, entre des policiers en nombre important et quelques dizaines de "casseurs", parfois qualifiés de "black blocks", qui voulaient visiblement s'en prendre aux forces de l'ordre. +Mais dans l'après-midi, à côté de ces manifestants, il y a eu des heurts, entre des policiers en nombre important et un nombre indéterminé de "casseurs", qui voulaient visiblement s'en prendre aux forces de l'ordre. 
  
 Le lendemain, 30 novembre, les médias ont donc couvert la journée de la veille à Paris. Ce qui m'a vraiment intéressé dans cette couverture médiatique, c'est la manière dont chacun à traité cette info.  Le lendemain, 30 novembre, les médias ont donc couvert la journée de la veille à Paris. Ce qui m'a vraiment intéressé dans cette couverture médiatique, c'est la manière dont chacun à traité cette info. 
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/ecolosetcasseurs.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:31
  • de Grégory Gutierez