Ceci est une ancienne révision du document !


Les écolos et les casseurs (du traitement médiatique de la manif du 29 novembre 2015)

Ce dimanche 29 novembre 2015, veille de l'ouverture de la COP21 à Paris (au Bourget, en fait, mais bon), une marche pour le climat était prévue, afin que la “société civile” fasse un peu pression sur tous ces responsables politiques qui allaient se réunir le lendemain pour parler du climat.

Mais étant donné les attentats du 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis, et l'état d'urgence voté par le parlement pour trois mois, qui interdit les manifestations, cette marche pour le climat avait été annulée.

À la place, une association avait proposé une manifestation symbolique sur la Place de la République, consistant à y déposer des paires de chaussures. Et le parti EE-LV ainsi que d'autres mouvements citoyens ont proposé de faire une chaîne humaine depuis Charonne jusqu'à République, à Paris.

Ces deux événements ont été, semble-t-il, de franches réussites. Les photos de la place de la République couverte de chaussures “muettes” ont largement circulé le jour même, et il y aurait eu jusqu'à 10 000 participants à la chaîne humaine, selon les estimations les plus enthousiastes.

Mais dans l'après-midi, à côté de ces manifestants, il y a eu des heurs, entre des policiers en nombre important et quelques dizaines de “casseurs”, parfois qualifiés de “black blocks”, qui voulaient visiblement s'en prendre aux forces de l'ordre.

Le lendemain, 30 novembre, les médias ont donc couvert la journée de la veille à Paris. Ce qui m'a vraiment intéressé dans cette couverture médiatique, c'est la manière dont chacun à traité cette info.

  • Quels termes pour qualifier les manifestants ?
  • Et pour qualifier ceux qui voulaient en découdre avec les policiers ?
  • Qui a fait quoi autour des statues de la place de la République, transformée depuis les attentats en mausolée en hommage aux victimes ?
  • Quelle photo mise en avant pour illustrer cette journée ?

http://www.reporterre.net/La-police-a-parque-et-brutalise-des-manifestants-non-violents-a-Paris

“Vers 14h30, quelques dizaines de personnes cagoulées et tout de noir vêtues – pour éviter les polémiques autant que les risques d’instrumentalisation, Reporterre a décidé de ne pas catégoriser cette frange d’activistes violents – se confrontent avec la police.”

http://www.liberation.fr/france/2015/11/29/cop-21-malgre-l-interdiction-manifestation-tendue-en-cours-place-de-la-republique-a-paris_1417000

“La situation a dégénéré peu avant 14 heures, quand un cortège improvisé a tenté d’emprunter l’avenue de la République, derrière une banderole de plusieurs organisations anarchistes. (…) Parmi les slogans, «Police partout, justice nulle part», «Etat d’urgence, on s’en fout, on ne veut pas d’Etat du tout», «Police nationale, police du Capital» ou encore «Flics, porcs, assassins».”

“Certains des militants violents sont allés se servir sur le mémorial aux victimes des attentats pour récupérer des projectiles, bougies ou pots de fleurs. En réponse, d’autres manifestants, plus modérés, ont formé une chaîne humaine autour de la statue-mémorial pour la protéger.”

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/29/01016-20151129ARTFIG00113-cop21-des-heurts-place-de-la-republique-en-marge-d-une-manifestation-interdite.php

“Place de la République ce dimanche après-midi, des militants d'extrême gauche, écolos, anarchistes et libertaires - entre 200 et 300 - avaient décidé d'en découdre «contre l'interdiction de manifester» pendant la COP21.”

“Finalement, plusieurs personnes parviennent à former une chaîne humaine autour du mémorial pour protéger les fleurs et les bougies, bientôt rejoints par les CRS. Le sol est jonché de bouts de verre, d'éclats de bougies et de fleurs qui étaient destinés aux victimes des attentats.”

http://www.regards.fr/web/article/place-de-la-republique-de-quel

Il y avait une cinquantaine de “Black blocs”, bien reconnaissables, tenus à distance par les autres manifestants, et qui ont d’ailleurs été plutôt en-dessous de leur réputation. À ma connaissance, ils n’ont guère jeté sur les barrages policiers que des chaussures, ramassées sur les dépôts du matin et des bouteilles de bière, contre lesquelles les gendarmes mobiles se sont facilement défendus par des jets intermittents de lacrymos dès 13h30.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
O᠎ U N F᠎ S
 
  • /home/gregorygig/www/data/attic/ecolopol/ecolosetcasseurs.1449063677.txt.gz
  • Dernière modification : 2015/12/02 14:41
  • de Grégory Gutierez