Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:nuitdebout [2016/04/09 11:35] Grégory Gutierezecolopol:nuitdebout [2016/04/09 11:46] Grégory Gutierez
Ligne 7: Ligne 7:
 Les débats étaient organisés : des tours de parole, 2 mn max par personne, un "scribe" chargé de prendre des notes, un animateur pour résumer la progression de la discussion, rappeler les règles techniques, etc. Les techniques du mouvement américain #Occupy sont utilisées : une gestuelle silencieuse permet d'exprimer accord, désaccord, question sur un point technique, etc. Le tout pour permettre la discussion et les votes, même quand on est vraiment nombreux. Les débats étaient organisés : des tours de parole, 2 mn max par personne, un "scribe" chargé de prendre des notes, un animateur pour résumer la progression de la discussion, rappeler les règles techniques, etc. Les techniques du mouvement américain #Occupy sont utilisées : une gestuelle silencieuse permet d'exprimer accord, désaccord, question sur un point technique, etc. Le tout pour permettre la discussion et les votes, même quand on est vraiment nombreux.
  
-Trois thématiques principales ont été abordées en ce 31 mars, pendant l'heure où j'ai assisté aux débats :+Quatre thématiques principales ont été abordées en ce 31 mars, pendant l'heure où j'ai assisté aux débats :
  
   * Comment on s'organise pour rester là cette nuit ? Comme il pleut beaucoup, on ne peut pas s'asseoir à même le sol, il faudrait des palettes et des cartons, qui se charge d'en trouver ? La préfecture aurait donné l'autorisation de rester toute la nuit, mais comment réagir si la police veut nous déloger ? Doit-on essayer de rester là toutes les nuits, le plus longtemps possible, ou se donner rendez-vous, par exemple tous les samedis jusqu'au dimanche, aussi longtemps qu'il le faudra pour que le mouvement "prenne" ?   * Comment on s'organise pour rester là cette nuit ? Comme il pleut beaucoup, on ne peut pas s'asseoir à même le sol, il faudrait des palettes et des cartons, qui se charge d'en trouver ? La préfecture aurait donné l'autorisation de rester toute la nuit, mais comment réagir si la police veut nous déloger ? Doit-on essayer de rester là toutes les nuits, le plus longtemps possible, ou se donner rendez-vous, par exemple tous les samedis jusqu'au dimanche, aussi longtemps qu'il le faudra pour que le mouvement "prenne" ?
Ligne 28: Ligne 28:
 Parmi les slogans que je note le 31 mars au soir, une grande banderole : //"Qu'elle soit nationaliste, républicaine ou socialiste, virons la droite !"// ; sur un carton qui prend l'eau : //"Assemblée citoyenne quels sont nos communs ?!!"// ; sur un autre : //"Le licenciement c'est l'emploi, la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage"// ((On aura reconnu une parodie de la célèbre maxime du système totalitaire dépeint dans le roman de Georges Orwell, 1984 : //"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force"//)).  Parmi les slogans que je note le 31 mars au soir, une grande banderole : //"Qu'elle soit nationaliste, républicaine ou socialiste, virons la droite !"// ; sur un carton qui prend l'eau : //"Assemblée citoyenne quels sont nos communs ?!!"// ; sur un autre : //"Le licenciement c'est l'emploi, la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage"// ((On aura reconnu une parodie de la célèbre maxime du système totalitaire dépeint dans le roman de Georges Orwell, 1984 : //"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force"//)). 
  
-Des anars, des utopistes, des musiciens, des gauchistes radicaux, des paysans (la Confédération Paysanne interviendra plusieurs fois les premiers jours sur la place de la République)... Tout ce beau monde un peu hétéroclite ne ressemble pas, en tout cas, aux caricatures qu'en font certains médias. À ce titre, notons, pour rire même si c'est effarant, la critique franchement absurde du chroniqueur de Radio France, Brice Couturier, lequel est à ce point courroucé par l'initiative #NuitDebout qu'il a préféré [[http://www.arretsurimages.net/breves/2016-04-06/Nuit-debout-un-chroniqueur-accuse-de-partialite-l-animateur-de-la-Matinale-de-France-Culture-id19772|quitter un plateau d'une émission en direct]] plutôt que d'en débattre avec les invités de la dite émission, tous plutôt favorables au mouvement (quelle indécence !). +Des anars, des utopistes, des musiciens, des gauchistes radicaux, des paysans (la Confédération Paysanne interviendra plusieurs fois les premiers jours sur la place de la République)... Tout ce beau monde un peu hétéroclite ne ressemble pas, en tout cas, aux caricatures qu'en font certains médias.  
 + 
 +À ce titre, notons, pour rire même si c'est effarant, la critique franchement absurde du chroniqueur de Radio France, Brice Couturier, lequel est à ce point courroucé par l'initiative #NuitDebout qu'il a préféré [[http://www.arretsurimages.net/breves/2016-04-06/Nuit-debout-un-chroniqueur-accuse-de-partialite-l-animateur-de-la-Matinale-de-France-Culture-id19772|quitter un plateau d'une émission en direct]] plutôt que d'en débattre avec les invités de la dite émission, tous plutôt favorables au mouvement (quelle indécence !). 
  
 Le 5 avril, donc au sixième jour du mouvement, Brice Couturier twitte donc, sans rire : //"La nuit debout, pâle copie gauchiste des "veilleurs" catholiques intégristes, existe surtout dans la tête des journalistes."// Le 5 avril, donc au sixième jour du mouvement, Brice Couturier twitte donc, sans rire : //"La nuit debout, pâle copie gauchiste des "veilleurs" catholiques intégristes, existe surtout dans la tête des journalistes."//
Ligne 36: Ligne 38:
 Le fiel de la remarque n'a d'égal que sa bêtise. Soit notre chroniqueur sait très bien qu'il dit une énormité, mais associer ses ennemis idéologiques à l'extrême-droite est trop tentant malgré tout, soit il croit vraiment que le mouvement s'inspire des [[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Manif_pour_tous#Les_Veilleurs|"veilleurs" catholiques issus des rangs de la Manif pour Tous]] de 2013, et alors c'est la preuve de son insondable ignorance à propos de ces petites choses négligeables que sont les mouvements [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupy_Wall_Street|Occupy Wallstreet]] aux États-Unis ou [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Indign%C3%A9s|les Indignados en Espagne]], tous deux nés en 2011, parallèlement au Printemps arabe. Le fiel de la remarque n'a d'égal que sa bêtise. Soit notre chroniqueur sait très bien qu'il dit une énormité, mais associer ses ennemis idéologiques à l'extrême-droite est trop tentant malgré tout, soit il croit vraiment que le mouvement s'inspire des [[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Manif_pour_tous#Les_Veilleurs|"veilleurs" catholiques issus des rangs de la Manif pour Tous]] de 2013, et alors c'est la preuve de son insondable ignorance à propos de ces petites choses négligeables que sont les mouvements [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupy_Wall_Street|Occupy Wallstreet]] aux États-Unis ou [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Indign%C3%A9s|les Indignados en Espagne]], tous deux nés en 2011, parallèlement au Printemps arabe.
  
-En tout cas, la méfiance mêlée de mépris d'un Brice Couturier pour le mouvement est symptomatique : la #NuitDebout prend de court les experts en mondanités médiatiques aptes à disserter sur tout et n'importe quoi, mais incapables de percevoir l'intérêt de mouvements assembléistes et communs comme celui-ci. Peut-être parce qu'ils menacent quelque peut un certain ordre établi, au sein duquel ces chroniqueurs de la vie sociale et politique française se sentent tout à fait à l'aise ? +En tout cas, la méfiance mêlée de mépris d'un Brice Couturier pour le mouvement est symptomatique : la #NuitDebout prend de court les experts en mondanités médiatiques aptes à disserter sur tout et n'importe quoi, mais incapables de percevoir l'intérêt de mouvements assembléistes et communs comme celui-ci. Peut-être parce qu'ils menacent quelque peu un certain ordre établi, au sein duquel ces chroniqueurs de la vie sociale et politique française se sentent tout à fait à l'aise ? 
  
 ~~LINKBACK~~ ~~LINKBACK~~
 ~~socialite~~ ~~socialite~~
 ~~DISQUS~~ ~~DISQUS~~
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/nuitdebout.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:37
  • de Grégory Gutierez