Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:nuitdebout [2016/04/11 15:53] – Ajout journée du dimanche 10 avril 2016 Grégory Gutierezecolopol:nuitdebout [2016/04/11 16:05] Grégory Gutierez
Ligne 65: Ligne 65:
   * Libérer nos vies de l'objectif productiviste : avec un droit d'être inactif, sans avoir à rien justifier à l'employeur, ainsi qu'un droit inconditionnel au temps partiel, librement choisi.   * Libérer nos vies de l'objectif productiviste : avec un droit d'être inactif, sans avoir à rien justifier à l'employeur, ainsi qu'un droit inconditionnel au temps partiel, librement choisi.
  
-Du côté des grincheux, le concert de critiques continue. Oublié le Brice Couturier qui voyait dans le mouvement NuitDebout une illusion qui n'existait //"que dans la tête des journalistes"//. Dix jours après la première soirée, difficile de continuer à nier l'évidence : le mouvement prend, l'effervescence est là, il y a même maintenant une radio, une télévision, le site web Convergences des Luttes est bourré de comptes-rendus des diverses commissions, le mouvement a essaimé en province (à Lyon, à Nice, à Toulouse notamment), et même ailleurs en Europe. En moins de deux semaines, #NuitDebout a déjà réussi quelque chose d'assez impressionnant en terme de mobilisation "horizontale" et de réflexion collectif. Il me paraît évident que même si le mouvement s'arrêtait là, à l'aube du lundi 11 avril (la place de la République ayant été évacuée), il en resterait tout de même forcément quelque chose. Quelque chose qui est encore difficile à nommer, mais qui n'est pas de l'ordre de la revendication ou de la protestation, mais bien plutôt quelque chose qui //propose//, qui veut inventer une autre société, plutôt que passer son temps à critiquer celle-ci. +À noter aussi, l'émergence d'une initiative #ScienceDebout, qui rassemble des étudiants et chercheurs. Concrètement, ce dimanche 10 avril, plusieurs d'entre eux se promenaient sur la place avec des pancartes comme //"Je suis biologiste marin, posez-moi vos questions"//, //"Je suis philosophe, posez-moi vos questions"//, //"je suis mathématicien"//, etc. Libre à chacun de les aborder et de palabrer librement avec eux. Et ça marche, j'ai vu nombre de discussions démarrer ainsi, agrégeant peu à peu plusieurs curieux. Sur Twitter, le hashtag (mot-dièse) [[https://twitter.com/search?q=%23sciencesdebout&src=typd|#ScienceDebout]] donne une bonne idée des activités de ce collectif. 
 + 
 +Du côté des grincheux, le concert de critiques continue. Oublié le chroniqueur Brice Couturier qui voyait dans le mouvement #NuitDebout une illusion qui n'existait //"que dans la tête des journalistes"//. Dix jours après la première soirée, difficile de continuer à nier l'évidence : le mouvement est en train de prendre. L'effervescence est là, il y a même maintenant [[http://mixlr.com/radiodebout/|une radio]][[https://www.youtube.com/channel/UCRLZ1A3OweyAlESd89Ho7_A|une télévision]], le site web [[https://www.convergence-des-luttes.org/|Convergences des Luttes]] est bourré de comptes-rendus des diverses commissions, le mouvement a essaimé en province (à [[https://blogs.mediapart.fr/perrine-guerin/blog/100416/nuit-debout-lyon-enfin|Lyon]], à [[http://www.liberation.fr/france/2016/04/09/a-nice-le-succes-d-une-nuit-debout-qui-etonne-meme-ses-organisateurs_1445086|Nice]], à [[http://www.planet.fr/toulouse-nuit-debout-nouveau-rassemblement-ce-soir-a-toulouse.1054211.259017.html|Toulouse]] notamment), et même [[http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/07/01016-20160407ARTFIG00058-la-nuit-debout-s-exporte-aussi-en-europe.php|ailleurs en Europe]] 
 + 
 +En moins de deux semaines, #NuitDebout a déjà réussi quelque chose d'assez impressionnant en terme de mobilisation "horizontale" et de réflexion collectif. Il me paraît évident que même si le mouvement s'arrêtait là, à l'aube du lundi 11 avril (la place de la République ayant été évacuée), il en resterait tout de même forcément quelque chose. Quelque chose qui est encore difficile à nommer, mais qui n'est pas de l'ordre de la revendication ou de la protestation, mais bien plutôt quelque chose qui //propose//, qui veut inventer une autre société, plutôt que passer son temps à critiquer celle-ci. 
  
 On notera les propos de l'ancien premier ministre François Fillon, du mouvement Les Républicains (ex UMP), ce même dimanche :  On notera les propos de l'ancien premier ministre François Fillon, du mouvement Les Républicains (ex UMP), ce même dimanche : 
  
 <blockquote> <blockquote>
-L'ancien Premier ministre s'est dit //"profondément choqué"// (coucou Jean-François Copé) que le mouvement "Nuit Debout" soit toléré en plein état d'urgence : //"Je comprends la colère des gens de gauche par rapport à la politique conduite par François Hollande, mais je suis profondément choqué qu’on ait d’un côté l’état d’urgence, et que de l’autre on tolère ce type de rassemblement"//, a-t-il souligné. Il a également regretté //"le spectacle des policiers insultés par les manifestants alors qu’il y a deux mois, la France communiait avec sa police"//, notamment après les attentats du 13 novembre à Paris. Conclusion :  //"Ces Français sont extrêmement minoritaires ; l’immense majorité des Français veut qu’on libère le pays"//. (Source : [[http://www.marianne.net/panama-papers-francois-fillon-s-attaque-aux-lanceurs-alerte-100241994.html|article du magazine Marianne du lundi 11 avril 2016]])+L'ancien Premier ministre s'est dit //"profondément choqué"// (coucou Jean-François Copé) que le mouvement "Nuit Debout" soit toléré en plein état d'urgence : //"Je comprends la colère des gens de gauche par rapport à la politique conduite par François Hollande, mais je suis profondément choqué qu’on ait d’un côté l’état d’urgence, et que de l’autre on tolère ce type de rassemblement"//, a-t-il souligné. Il a également regretté //"le spectacle des policiers insultés par les manifestants alors qu’il y a deux mois, la France communiait avec sa police"//, notamment après les attentats du 13 novembre à Paris. Conclusion :  //"Ces Français sont extrêmement minoritaires ; l’immense majorité des Français veut qu’on libère le pays"// 
 + 
 +(Source : [[http://www.marianne.net/panama-papers-francois-fillon-s-attaque-aux-lanceurs-alerte-100241994.html|article du magazine Marianne du lundi 11 avril 2016]])
 </blockquote> </blockquote>
  
-//"L'immense majorité des Français veut qu'on libère le pays."// De qui ? De quoi ? Oui effectivement, cher François, il y a une volonté palpable de libération. Mais pas sûr qu'on parle de la même chose.+//__"L'immense majorité des Français veut qu'on libère le pays."__// De qui ? De quoi ? Oui effectivement, cher François, il y a une volonté palpable de libération. Mais pas sûr qu'on parle de la même chose.
  
 ~~LINKBACK~~ ~~LINKBACK~~
 ~~socialite~~ ~~socialite~~
 ~~DISQUS~~ ~~DISQUS~~
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/nuitdebout.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:37
  • de Grégory Gutierez