Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:nuitdebout [2016/04/11 16:00] – [Dimanche 10 avril 2016, une après-midi foisonnante et festive] Grégory Gutierezecolopol:nuitdebout [2016/04/11 16:05] Grégory Gutierez
Ligne 64: Ligne 64:
     * Mais alors, et les tâches pénibles alors, qui acceptera encore de les faire ? D'abord détruire ces tâches pénibles. Puis partager celles qui ne le sont pas, elles deviendront moins pénibles s'il elles ne sont plus l'objet du mépris social de ceux qui ont la chance de ne pas avoir à s'en préoccuper. On ne jette plus de la même manière quand on a été du côté du balai.     * Mais alors, et les tâches pénibles alors, qui acceptera encore de les faire ? D'abord détruire ces tâches pénibles. Puis partager celles qui ne le sont pas, elles deviendront moins pénibles s'il elles ne sont plus l'objet du mépris social de ceux qui ont la chance de ne pas avoir à s'en préoccuper. On ne jette plus de la même manière quand on a été du côté du balai.
   * Libérer nos vies de l'objectif productiviste : avec un droit d'être inactif, sans avoir à rien justifier à l'employeur, ainsi qu'un droit inconditionnel au temps partiel, librement choisi.   * Libérer nos vies de l'objectif productiviste : avec un droit d'être inactif, sans avoir à rien justifier à l'employeur, ainsi qu'un droit inconditionnel au temps partiel, librement choisi.
 +
 +À noter aussi, l'émergence d'une initiative #ScienceDebout, qui rassemble des étudiants et chercheurs. Concrètement, ce dimanche 10 avril, plusieurs d'entre eux se promenaient sur la place avec des pancartes comme //"Je suis biologiste marin, posez-moi vos questions"//, //"Je suis philosophe, posez-moi vos questions"//, //"je suis mathématicien"//, etc. Libre à chacun de les aborder et de palabrer librement avec eux. Et ça marche, j'ai vu nombre de discussions démarrer ainsi, agrégeant peu à peu plusieurs curieux. Sur Twitter, le hashtag (mot-dièse) [[https://twitter.com/search?q=%23sciencesdebout&src=typd|#ScienceDebout]] donne une bonne idée des activités de ce collectif.
  
 Du côté des grincheux, le concert de critiques continue. Oublié le chroniqueur Brice Couturier qui voyait dans le mouvement #NuitDebout une illusion qui n'existait //"que dans la tête des journalistes"//. Dix jours après la première soirée, difficile de continuer à nier l'évidence : le mouvement est en train de prendre. L'effervescence est là, il y a même maintenant [[http://mixlr.com/radiodebout/|une radio]], [[https://www.youtube.com/channel/UCRLZ1A3OweyAlESd89Ho7_A|une télévision]], le site web [[https://www.convergence-des-luttes.org/|Convergences des Luttes]] est bourré de comptes-rendus des diverses commissions, le mouvement a essaimé en province (à [[https://blogs.mediapart.fr/perrine-guerin/blog/100416/nuit-debout-lyon-enfin|Lyon]], à [[http://www.liberation.fr/france/2016/04/09/a-nice-le-succes-d-une-nuit-debout-qui-etonne-meme-ses-organisateurs_1445086|Nice]], à [[http://www.planet.fr/toulouse-nuit-debout-nouveau-rassemblement-ce-soir-a-toulouse.1054211.259017.html|Toulouse]] notamment), et même [[http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/07/01016-20160407ARTFIG00058-la-nuit-debout-s-exporte-aussi-en-europe.php|ailleurs en Europe]].  Du côté des grincheux, le concert de critiques continue. Oublié le chroniqueur Brice Couturier qui voyait dans le mouvement #NuitDebout une illusion qui n'existait //"que dans la tête des journalistes"//. Dix jours après la première soirée, difficile de continuer à nier l'évidence : le mouvement est en train de prendre. L'effervescence est là, il y a même maintenant [[http://mixlr.com/radiodebout/|une radio]], [[https://www.youtube.com/channel/UCRLZ1A3OweyAlESd89Ho7_A|une télévision]], le site web [[https://www.convergence-des-luttes.org/|Convergences des Luttes]] est bourré de comptes-rendus des diverses commissions, le mouvement a essaimé en province (à [[https://blogs.mediapart.fr/perrine-guerin/blog/100416/nuit-debout-lyon-enfin|Lyon]], à [[http://www.liberation.fr/france/2016/04/09/a-nice-le-succes-d-une-nuit-debout-qui-etonne-meme-ses-organisateurs_1445086|Nice]], à [[http://www.planet.fr/toulouse-nuit-debout-nouveau-rassemblement-ce-soir-a-toulouse.1054211.259017.html|Toulouse]] notamment), et même [[http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/07/01016-20160407ARTFIG00058-la-nuit-debout-s-exporte-aussi-en-europe.php|ailleurs en Europe]]. 
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/nuitdebout.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:37
  • de Grégory Gutierez