Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:nuitdebout [2016/04/14 16:29] – [Dimanche 10 avril 2016, une après-midi foisonnante et festive] Grégory Gutierezecolopol:nuitdebout [2016/04/18 12:40] Grégory Gutierez
Ligne 107: Ligne 107:
 //__"L'immense majorité des Français veut qu'on libère le pays."__// De qui ? De quoi ? Oui effectivement, cher François, il y a une volonté palpable de libération. Mais pas sûr qu'on parle de la même chose. //__"L'immense majorité des Français veut qu'on libère le pays."__// De qui ? De quoi ? Oui effectivement, cher François, il y a une volonté palpable de libération. Mais pas sûr qu'on parle de la même chose.
  
-\\+===== Dimanche 18 avril 2016, toujours en lutte =====
  
 +Vendredi et samedi soir, je retourne à #NuitDebout, cette fois accompagné de mon fiston, six ans et demi. Au départ, je m'interroge. Je sais bien que la place de la République occupée ne représente pas un risque particulier pour un enfant, j'en ai déjà croisé beaucoup depuis trois semaines, mais je me demande si le mien va s'intéresser à tout cela, ou me réclamer de repartir dès qu'il verra toute cette foule. On va passer en fait deux soirées à palabrer et jouer sur la place, au milieu des grandes personnes réunies en dizaines de groupes de dix à 400 personnes. Exercice délicat mais passionnant : expliquer à un enfant de niveau Cours Préparatoire de quoi il retourne. //"Papa, que font-ils là tous ces gens ? De quoi ils parlent ? Pourquoi il y a écrit "démocratie t'es où ?" ici ? Pourquoi i y a tous ces policiers dans des camions ? C'est quoi toutes ces bougies sur la statut ? Pourquoi y'a une photo d'une dame au dessus de la bougie ?". Je suis soumis à une batterie de questions assez conséquente, dont certaines qui remuent un peu. Je lui réponds que les gens se réunissent ici //"parce qu'ils trouvent qu'il y a trop d'inégalité et d'injustice dans notre société, des gens qui ont énormément d'argent et beaucoup, beaucoup d'autres qui n'en ont pas assez, des gens qui voudraient un toit pour dormir mais n'y arrivent pas, des étudiants qui s'inquiètent beaucoup pour plus tard parce qu'il n'y a plus de travail."// Il est fasciné par ces assemblées, veut monter sur mes épaules pour voir et écouter.
 +
 +Vendredi soir, devant l'assemblée citoyenne - au moins 300 personnes assises - lors d'une discussion sur la notion de travail, une petite fille prend le micro : //"moi le travail, j'aime pas, parce que ça fait que je vois pas assez ma maman"//. La foule applaudit et rit, mon fils juché sur mes épaules s'exclame : //"Elle a raison ! Elle a raison !"//
 +
 +Sinon, à part écouter des gens parler, que faire avec un gosse à la #NuitDebout ? Il y avait un atelier dessins, des parts de gâteaux bio vendus par des participants au mouvement, mais le mien, de gosse, a préféré regarder un spectacle de cracheurs de feu, assez bluffant il fallait bien l'avouer. Pendant plus d'une heure, plusieurs jongleurs et cracheurs ont enthousiasmé une foule compacte, accompagnés par des tambours.  
 +
 +{{ youtube>i_S9qTz91bE }}
 +
 +\\
 ~~LINKBACK~~ ~~LINKBACK~~
 ~~socialite~~ ~~socialite~~
 ~~DISQUS~~ ~~DISQUS~~
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/nuitdebout.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:37
  • de Grégory Gutierez