Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:nuitdebout [2016/04/18 13:56] – [Les débats du dimanche] Grégory Gutierezecolopol:nuitdebout [2016/04/18 14:08] Grégory Gutierez
Ligne 133: Ligne 133:
 Certains participants à la discussion sont très remontés et tiennent un discours proche du complotisme le plus simpliste : tout ça, c'est la faute des Américains et d'Israël, les Africains doivent enfin se lever contre //"les Blancs, tous les Blancs, et aussi les Sémites, ils ont inventé le SIDA pour nous détruire !"//. Ça devient n'importe quoi, mais une fois de plus, je remarque la même "stratégie" face à ces véritables trolls venus pourrir les débats : on les laisse s'exprimer, on leur parle toujours poliment, et quand ils ont terminé leur diatribe, les voilà qui se sentent bien cons car il n'y a personne pour //feed the troll//. Ils s'éloignent bientôt, vexés de n'avoir pas réussi à provoquer la polémique, ou de n'avoir pas pu voler la vedette.  Certains participants à la discussion sont très remontés et tiennent un discours proche du complotisme le plus simpliste : tout ça, c'est la faute des Américains et d'Israël, les Africains doivent enfin se lever contre //"les Blancs, tous les Blancs, et aussi les Sémites, ils ont inventé le SIDA pour nous détruire !"//. Ça devient n'importe quoi, mais une fois de plus, je remarque la même "stratégie" face à ces véritables trolls venus pourrir les débats : on les laisse s'exprimer, on leur parle toujours poliment, et quand ils ont terminé leur diatribe, les voilà qui se sentent bien cons car il n'y a personne pour //feed the troll//. Ils s'éloignent bientôt, vexés de n'avoir pas réussi à provoquer la polémique, ou de n'avoir pas pu voler la vedette. 
  
-À l'Assemblée citoyenne, en fin de journée, les commissions présentent leurs décisions et revendications du jour. Tout y passe, on saute du problème du manque de toilettes sur la place à une discussion sur le fait d'appeler ou pas à une grève générale, un //"cassos de la cité"// (il se présente ainsi) discute dans un langage fleuri de l'économie souterraine et lance à la foule : //"Ah ! vous êtes bien contents de venir dans nos barres de cité pour acheter votre shit ! Arrêtons l'hypocrisie putain !"//... +À l'Assemblée populaire, en fin de journée, les commissions présentent leurs décisions et revendications du jour. Tout y passe, on saute du problème du manque de toilettes sur la place à une discussion sur le fait d'appeler ou pas à une grève générale, un //"cassos de la cité"// (il se présente ainsi) discute dans un langage fleuri de l'économie souterraine et lance à la foule : //"Ah ! vous êtes bien contents de venir dans nos barres de cité pour acheter votre shit ! Arrêtons l'hypocrisie putain !"//... Un autre gars propose la création d'une commission "Liste noire", pour tenir à jour une liste des candidats aux élections présidentielles qui ont, par exemple, [[http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/16/secret-des-affaires-comment-ont-vote-les-eurodeputes-francais_4903536_4355770.html|voté en faveur de la directive européenne sur le secret des affaires]].  
 + 
 +Un homme s'avance au micro : il propose de chanter une Marseillaise pour la paix, aux paroles modifiées. J'ai pu filmer la scène :  
 + 
 +{{ youtube>i_S9qTz91bE }} 
 + 
 + 
 +==== L'affaire Finky ====
  
 Mais un problème revient régulièrement pendant les discussions de cette fin de journée : comment faut-il réagir après "l'expulsion de Finkielkraut" ? La veille au soir, en effet, alors que l'ancien ministre grec Varoufakis intervenait devant l'assemblée citoyenne, le philosophe très médiatique et désormais ouvertement néo-réactionnaire Alain Finkielkraut se promenait sur la place de la République. Il a pu y rester une bonne heure, sans que personne ne vienne le solliciter, avant d'être pris à parti par un groupe de quelques jeunes qui lui lancent des //"dégage !"// et autres //"facho !"//. L'altercation, Finkielkraut répondant à ses critiques avec tout autant de verve et d'élégance, est filmée puis diffusée par un [[http://lahorde.samizdat.net/2014/12/02/petit-rappel-sur-ce-quest-le-cercle-des-volontaires/|groupuscule de la fachosphère, le Cercle des Volontaires]], lequel, visiblement, accompagnait Finkielkraut ce soir-là. Les quelques secondes de vidéo vont vite le tour de Twitter et de Facebook, et donc des salles de rédaction. Les médias s'emparent de l'affaire, Laurent Joffrin dans Libération écrit une tribune qui fait passer le vieux philosophe à la pensée naufragée pour une pauvre victime d'une foule agressive. Un participant à la commission "Accueil et Sérénité" de la #NuitDebout s'est fendu d'une réponse où il précise les événements :  Mais un problème revient régulièrement pendant les discussions de cette fin de journée : comment faut-il réagir après "l'expulsion de Finkielkraut" ? La veille au soir, en effet, alors que l'ancien ministre grec Varoufakis intervenait devant l'assemblée citoyenne, le philosophe très médiatique et désormais ouvertement néo-réactionnaire Alain Finkielkraut se promenait sur la place de la République. Il a pu y rester une bonne heure, sans que personne ne vienne le solliciter, avant d'être pris à parti par un groupe de quelques jeunes qui lui lancent des //"dégage !"// et autres //"facho !"//. L'altercation, Finkielkraut répondant à ses critiques avec tout autant de verve et d'élégance, est filmée puis diffusée par un [[http://lahorde.samizdat.net/2014/12/02/petit-rappel-sur-ce-quest-le-cercle-des-volontaires/|groupuscule de la fachosphère, le Cercle des Volontaires]], lequel, visiblement, accompagnait Finkielkraut ce soir-là. Les quelques secondes de vidéo vont vite le tour de Twitter et de Facebook, et donc des salles de rédaction. Les médias s'emparent de l'affaire, Laurent Joffrin dans Libération écrit une tribune qui fait passer le vieux philosophe à la pensée naufragée pour une pauvre victime d'une foule agressive. Un participant à la commission "Accueil et Sérénité" de la #NuitDebout s'est fendu d'une réponse où il précise les événements : 
Ligne 141: Ligne 148:
 [[https://blogs.mediapart.fr/fede-davout/blog/180416/finkielkraut-expulse-malaise-liberation|Source]]   [[https://blogs.mediapart.fr/fede-davout/blog/180416/finkielkraut-expulse-malaise-liberation|Source]]  
 </blockquote> </blockquote>
-   
  
-{{ youtube>i_S9qTz91bE }}+Lors de la discussion devant l'assemblée populaire, deux positions s'affirment donc. Certains estiment normal que Finkielkraut ait été expulsé de la place, parce que ses prises de position réactionnaires, de plus en plus droitières, voire carrément racistes, sont à l'opposé exact des valeurs qui animent le mouvement. D'autres (plus nombreux, m'a-t-il semblé) défendent l'idée que l'espace publique appartenant à tout le monde, il avait bien le droit d'y être aussi, même qu'il aurait pu prendre le micro à son tour pour s'adresser à la foule, dans la limite des deux minutes de temps de parole. Après tout, on est assez grand pour lui dire si on n'est pas d'accord avec lui. Finalement, il est décidé que dès le lendemain, ceux qui le souhaitent se retrouveront à 14h sur la place pour discuter de l'opportunité - ou pas - de réagir à cette anecdote, devenue gravissime affaire pour certains médias.   
  
 \\ \\
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/nuitdebout.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:37
  • de Grégory Gutierez