Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
intro:memmoireplanete [2017/11/26 11:51] Grégory Gutierezintro:memmoireplanete [2017/11/26 11:54] Grégory Gutierez
Ligne 1: Ligne 1:
-====== La revue Planète - le discours du Réalisme Fantastique ======+====== Le discours du Réalisme Fantastique : la revue Planète ======
  
-|{{ :intro:planete-couverture.png?400 |}}|+|[[:intro:gutierez_memoire_planete_realisme_fantastiqu.pdf|{{ :intro:planete-couverture.png?300 |}}]]|
  
 Dans les années 1960, à la suite du livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier, //Le Matin des Magiciens// (que Pauwels aurait voulu soutitrer "Poème", mais l'éditeur le lui refusa), paraît une revue de bibliothèque quelque peu hors normes et ambitieuse, la revue Planète. Elle existera jusqu'en Mai 68 dans sa structure originelle, avec aussi les éditions Planète qui publieront nombre d'ouvrages au travers de diverses collections. Dans les années 1960, à la suite du livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier, //Le Matin des Magiciens// (que Pauwels aurait voulu soutitrer "Poème", mais l'éditeur le lui refusa), paraît une revue de bibliothèque quelque peu hors normes et ambitieuse, la revue Planète. Elle existera jusqu'en Mai 68 dans sa structure originelle, avec aussi les éditions Planète qui publieront nombre d'ouvrages au travers de diverses collections.
Ligne 13: Ligne 13:
 C'est entendu, je me lance dans l'étude du discours du Réalisme Fantastique. Je m'investis à fond dans ce projet, j'arrive à réunir toute la collection des numéros de la revue, et de nombreux livres des éditions Planète. Je rencontre Rémy Chauvin, Adrien Bourgeois, Elina Pauwels (qui me fait m'asseoir au bureau de Louis Pauwels dans leur propriété, au Nord de Paris), Isa Bergier (la soeur de Jacques Bergier) lors d'un séjour à Genève, et quelques autres acteurs, actrices et témoins de cette époque.  C'est entendu, je me lance dans l'étude du discours du Réalisme Fantastique. Je m'investis à fond dans ce projet, j'arrive à réunir toute la collection des numéros de la revue, et de nombreux livres des éditions Planète. Je rencontre Rémy Chauvin, Adrien Bourgeois, Elina Pauwels (qui me fait m'asseoir au bureau de Louis Pauwels dans leur propriété, au Nord de Paris), Isa Bergier (la soeur de Jacques Bergier) lors d'un séjour à Genève, et quelques autres acteurs, actrices et témoins de cette époque. 
  
-Il en est donc sorti mon mémoire, //La revue Planète, le discours du Réalisme Fantastique"//. C'est mon premier "ouvrage", c'est-à-dire mon premier vrai travail intellectuel. Évidemment,  je l'ai rédigé à l'époque avec un enthousiasme certain, qui frôle parfois la naïveté. Si je devais le revoir aujourd'hui, certaines parties seraient certainement plus critiques, d'autres plus précisées et factuelles. Mais dans l'ensemble, ce mémoire reste lisible aujourd'hui et je le crois assez renseigné et documenté pour être utile aux amateurs. +Il en est donc sorti mon mémoire, //Le discours du Réalisme Fantastique : la revue Planète"//. C'est mon premier "ouvrage", c'est-à-dire mon premier vrai travail intellectuel. Évidemment,  je l'ai rédigé à l'époque avec un enthousiasme certain, qui frôle parfois la naïveté. Si je devais le revoir aujourd'hui, certaines parties seraient certainement plus critiques, d'autres plus précisées et factuelles. Mais dans l'ensemble, ce mémoire reste lisible aujourd'hui et je le crois assez renseigné et documenté pour être utile aux amateurs. 
  
-Le voici donc, en fichier PDF, téléchargeable à loisir.  +Le voici donc, en fichier PDF, téléchargeable à loisir (cliquez sur l'image ci-dessus pour ouvrir ou télécharger le fichier PDF de 135 pages environ)
- +
-{{ :intro:gutierez_memoire_planete_realisme_fantastiqu.pdf |}}+
  
 Bonne lecture !  Bonne lecture ! 
  • /home/gregorygig/www/data/pages/intro/memmoireplanete.txt
  • Dernière modification : 2020/04/13 11:13
  • de Grégory Gutierez