Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
intro:memmoireplanete [2017/11/26 11:54] Grégory Gutierezintro:memmoireplanete [2017/11/26 11:56] Grégory Gutierez
Ligne 3: Ligne 3:
 |[[:intro:gutierez_memoire_planete_realisme_fantastiqu.pdf|{{ :intro:planete-couverture.png?300 |}}]]| |[[:intro:gutierez_memoire_planete_realisme_fantastiqu.pdf|{{ :intro:planete-couverture.png?300 |}}]]|
  
-Dans les années 1960, à la suite du livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier, //Le Matin des Magiciens// (que Pauwels aurait voulu soutitrer "Poème", mais l'éditeur le lui refusa), paraît une revue de bibliothèque quelque peu hors normes et ambitieuse, la revue Planète. Elle existera jusqu'en Mai 68 dans sa structure originelle, avec aussi les éditions Planète qui publieront nombre d'ouvrages au travers de diverses collections.+Dans les années 1960, à la suite du livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier, //Le Matin des Magiciens// (que Pauwels aurait voulu sous-titrer "Poème", mais l'éditeur le lui refusa), paraît une revue de bibliothèque quelque peu hors normesambitieuse, barbare et iconoclaste, la revue Planète. Elle existera jusqu'en Mai 68 dans sa structure originelle, avec aussi les éditions du même nom, qui publieront nombre d'ouvrages au travers de diverses collections. Il s'agit ni plus ni moins que d'un genre littéraire qui se créer, ce que Pauwels et Bergier baptisent "le réalisme fantastique".
  
 Vers 1994, je découvre par hasard le livre //Le Matin des Magiciens// dans un bac étiqueté "Science-Fiction" d'une petite librairie près de la place de la République, à Paris. Je dévore l'essai, en croyant d'abord avoir affaire à un récit imaginaire. Et c'est un choc : dans un même livre se retrouvent compilés auteurs et thématiques qui m'intéressaient déjà énormément, mais que je n'avais jamais eu la présence d'esprit de lier ensemble : Charles Fort, la parapsychologie, la question d'une essence quasi-spirituelle du "Mal", les sociétés secrètes, les récits d'anticipation, les civilisations anciennes et forcément mystérieuses sur lesquelles imaginer mille choses, etc.  Vers 1994, je découvre par hasard le livre //Le Matin des Magiciens// dans un bac étiqueté "Science-Fiction" d'une petite librairie près de la place de la République, à Paris. Je dévore l'essai, en croyant d'abord avoir affaire à un récit imaginaire. Et c'est un choc : dans un même livre se retrouvent compilés auteurs et thématiques qui m'intéressaient déjà énormément, mais que je n'avais jamais eu la présence d'esprit de lier ensemble : Charles Fort, la parapsychologie, la question d'une essence quasi-spirituelle du "Mal", les sociétés secrètes, les récits d'anticipation, les civilisations anciennes et forcément mystérieuses sur lesquelles imaginer mille choses, etc. 
  • /home/gregorygig/www/data/pages/intro/memmoireplanete.txt
  • Dernière modification : 2020/04/13 11:13
  • de Grégory Gutierez