Ceci est une ancienne révision du document !
Guitare électrique type SG, probablement CMI, vers 1975-1981
Acquisition en 2015
Guitare acquise vers 2015, dans les 400 €, et depuis Le Bon Coin ou Zikinf (je ne sais plus si je l'ai achetée ou échangée avec une autre à l'époque). Dotée de 3 micros Di Marzio et d'un sélecteur inhabituel, proposant 6 positions trois “en haut”, avec le micro du milieu actif, et trois “en bas”, avec seulement les deux micros habituels d'une SG. Niveau potentiomètres, c'était un peu le bordel avec l'un des potentiomètres de tonalité remplacé par un volume pour le micro du milieu. A l'usage, ce n'était pas très pratique à utiliser et les soudures ne semblaient pas être le fait d'un professionnel.
L'ancien propriétaire ne savait pas de quelle marque il s'agissait, mais certainement une fabrication japonaise des années 1970, peut-être une Cimar ou une Ibanez, pensait-il. Selon lui, le troisième micro, celui placé au milieu, avait été ajouté par un précédent propriétaire. Ce dont j'ai toujours douté, parce que les logements des trois micros semblaient avoir été réalisés en même temps, pas du tout comme si le logement du milieu avait été ajouté par la suite…
Outre un changement de cordes à l'époque de son acquisition, j'avais seulement changé le sillet du chevalet, pour un sillet doté de roulettes, afin de préserver un accordage plus stable. Cette guitare m'a toujours semblé respirer la qualité et la robustesse, avec un manche fin et confortable et une impression générale de belle finition et de formes harmonieuses. La touche, le binding, les inlays, rien ne donne l'impression d'une guitare cheap. Du coup, je l'ai toujours gardée, me disant que je finirais bien un jour par trouver son origine.
Modifications apportées en 2025
En 2025, j'ai fait réaliser plusieurs importantes modifications sur cet instrument, via l'excellent luthier Nugz à Maisons-Alfort en Ile-de-France (son site : https://nugzblacky.com) :
- Planification des frettes
- Changement complet du circuit électrique pour des composants haut-de-gamme, pour retrouver la logique traditionnelle de deux volumes et deux tonalités (associés aux deux micros manche et chevalet)
- Nouvelle prise jack de bonne qualité
Dans cette nouvelle configuration, le micro du milieu n'est plus relié aux potentiomètres, soit il est actif (les trois positions hautes du sélecteur), soit il est inactif. La seule manière de “jouer” sur son influence est donc de le monter ou de le descendre dans son emplacement pour qu'il soit plus ou moins présent dans le mixte. Et les deux micros manche et chevalet sont réglables comme sur une SG classique : pour chacun, un volume et une tonalité.
A l'occasion de ces modifications, j'ai pu constater que le bois utilisé était en laminé (plusieurs couches superposées), ce qui était typique des constructions des guitares japonaises de cette époque.
C'est une CMI des années 1970
A la suite de ces modifs, je me suis mis en tête de retrouver la marque exacte de cette guitare… et ça m'a pris plusieurs mois ! Il y a pléthore de marques et de modèles japonais inspirés des Gibson SG, depuis les plus cheap avec les Teisco jusqu'à des superbes réalisations avec des Aria Pro II ou des El Maya par exemple. J'ai essentiellement cherché parmi les photos en ligne des guitares qui respectaient le même placement des potentiomètres (avec le sélecteur et la prise jack alignés), et la même forme du pickguard, si caractéristique avec sa pointe sur la gauche.
Et j'ai fini par trouver, en août 2025, lors d'une recherche par mot-clé avec les termes “SG guitar japanese”, et après avoir feuilleté des dizaines d'images. Il s'agirait donc d'une guitare de marque CMI, pour Cleartone Musical Instruments, des guitares réalisées au Japon, pour le marché anglais des années 1975-1981.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, c'est compliqué… Plusieurs contributions sur des forums de guitaristes, dans les années 2000, laissent entendre qu'il s'agissait d'instruments vraiment bas de gamme, sans réelle valeur marchande aujourd'hui. Mais il y a aussi des avis plus positifs, par exemple sur cette page d'un certain Blacky qui a possédé plusieurs CMI dont une ES335 et une Flying V, et qui commente : “Great guitars like this are very sought after and are becoming increasingly harder to find”.
Ci-dessous quelques photos de guitares CMI modèle SG, trouvées sur le net. On remarque bien que le pickguard et le positionnement des potentiomètres sont identiques à mon modèle.
Le micro du milieu est-il d'origine ?
Les trois micros sont des Di Marzio, certainement pas ceux d'origine. Ils sont de bonne qualité, avec de la nuance, des aiguës qui claquenet et des graves veloutés. Le changement de circuit et de composants aboutit à une grosse amélioration du son !
Mais le micro du milieu était-il là dès la conception de la guitare, ou bien a-t-il été ajouté ensuite par un propriétaire audacieux ? Je ne suis pas arrivé à trouver de photos de guitares SG de marque CMI avec trois micros… en revanche j'ai trouvé deux témoignages de guitaristes, en 2019 et 2020, qui disent en avoir possédé avec trois micros d'origine. Donc il y aurait bien eu des guitares CMI de type SG, fabriquées au Japon, et sorties d'atelier avec trois micros.
Quelle valeur aujourd'hui pour une CMI SG ?
Difficile d'estimer la valeur d'un tel instrument… mais une chose est certaine : c'est une guitare plutôt rare ! Sur Youtube, je n'ai pas pu trouver de démonstration de ce modèle en particulier. Sur le site Reverb.com, on trouve la trace de la vente de quelques guitares CMI, notamment une Telecaster proposée à 400€ environ, une E200 fabriquée en Corée en 1984 (vendue pour 112£ il y a 2 ans). Sur un site d'enchères anglais, un modèle similaire au mien, mais avec seulement deux micros, est parti pour 140£ (sans qu'on puisse savoir à quelle date exactement). Une des toutes premières CMI inspirées de la SG, sans doute fabriquée par le luthier anglais Ned Callans, avant qu'il ne délocalise la production au Japon, s'est vendue sur Reverb.com pour 200£ il y a deux ans environ.
Le modèle SG avec trois micros paraît être très rare. Si j'en crois le témoignage de David Campbell ci-dessus, elle venait peut-être avec un faux Bigsby d'origine. A ce jour (12 août 2025), je n'arrive pas à en trouver une quelconque trace sur le Net. Il serait utile de pouvoir mettre la main sur un catalogue CMI des années 1970 montrant la gamme de guitares électriques à la vente à l'époque !
Ci-dessous quelques vidéos Youtube de guitares CMI (mais pas de mon modèle SG à trois micros).
Discussion