Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:nuitdebout [2016/04/09 13:23] Grégory Gutierezecolopol:nuitdebout [2016/04/09 13:30] Grégory Gutierez
Ligne 11: Ligne 11:
   * Comment on s'organise pour rester là cette nuit ? Comme il pleut beaucoup, on ne peut pas s'asseoir à même le sol, il faudrait des palettes et des cartons, qui se charge d'en trouver ? La préfecture aurait donné l'autorisation de rester toute la nuit, mais comment réagir si la police veut nous déloger ? Doit-on essayer de rester là toutes les nuits, le plus longtemps possible, ou se donner rendez-vous, par exemple tous les samedis jusqu'au dimanche, aussi longtemps qu'il le faudra pour que le mouvement "prenne" ?   * Comment on s'organise pour rester là cette nuit ? Comme il pleut beaucoup, on ne peut pas s'asseoir à même le sol, il faudrait des palettes et des cartons, qui se charge d'en trouver ? La préfecture aurait donné l'autorisation de rester toute la nuit, mais comment réagir si la police veut nous déloger ? Doit-on essayer de rester là toutes les nuits, le plus longtemps possible, ou se donner rendez-vous, par exemple tous les samedis jusqu'au dimanche, aussi longtemps qu'il le faudra pour que le mouvement "prenne" ?
  
-  * La loi El Khomri sur le travail, on est contre, évidemment, mais ce n'est pas pour cela qu'on est là, pas seulement contre cette loi. C'est une goutte d'eau supplémentaire dans un ras-le-bol général de la politique menée par un gouvernement qui se prétend encore "socialiste" alors qu'il a maintes fois fait la preuve de sa soumission à la logique néo-libérale du TINA ([[https://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternativeThere is no alternative]], la doctrine de Thatcher au Royaume-Uni dans les années 1980).  +  * La loi El Khomri sur le travail, on est contre, évidemment (parce que ça précarise un peu plus les emplois), mais ce n'est pas pour cela qu'on est là. C'est une goutte d'eau supplémentaire dans un ras-le-bol général de la politique menée par un gouvernement qui se prétend encore "socialiste" alors qu'il a maintes fois fait la preuve de sa soumission à [[https://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative|la logique néo-libérale du TINA]], la doctrine de Thatcher au Royaume-Uni dans les années 1980 qui a fait flores depuis dans la gestion financière et économique des pays européens.  
  
-  *Faut-il participer aux élections, ou au contraire les boycotter ? Est-ce qu'il faut jouer le jeu de la démocratie représentative (même si elle est loin, bien loin, d'être parfaite...) ou faut-il s'inspirer de démarches proches de l'anarchie, pratiquer l'auto-gestion et convaincre peu à peu autour de nous pour faire éclater le vieux système ?+  *Faut-il participer aux élections, ou au contraire les boycotter ? Est-ce qu'il faut jouer le jeu de la démocratie représentative (même si elle est loin, bien loin, d'être parfaite) ou faut-il s'inspirer de démarches proches de l'anarchie (on cite [[https://www.monde-diplomatique.fr/2000/12/GOLDBRONN/2604|l'exemple espagnol de 1936]]), pratiquer l'auto-gestion et convaincre peu à peu autour de nous pour faire éclater le vieux système ?
  
   * La devise de la République, "Liberté, Égalité, Fraternité", est citée à plusieurs reprises, avec cette idée que ces valeurs, elles sont tout de même bien fichues, humanistes, progressistes. Même si le système politique lui-même est plus ou moins pourri et déficient, ces principes-là sont primordiaux et devraient animer la réflexion du mouvement. Comment penser la liberté, l'égalité, la fraternité, "pour de vrai", et pas simplement comme des mots qui font bien dans des discours politiques de circonstance ?   * La devise de la République, "Liberté, Égalité, Fraternité", est citée à plusieurs reprises, avec cette idée que ces valeurs, elles sont tout de même bien fichues, humanistes, progressistes. Même si le système politique lui-même est plus ou moins pourri et déficient, ces principes-là sont primordiaux et devraient animer la réflexion du mouvement. Comment penser la liberté, l'égalité, la fraternité, "pour de vrai", et pas simplement comme des mots qui font bien dans des discours politiques de circonstance ?
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/nuitdebout.txt
  • Dernière modification : 2020/04/06 12:37
  • de Grégory Gutierez