Ubuntu sur un Asus Zenbook 13

Depuis quelques semaines (en août 2024), malgré les mises à jours de sécurité, j'ai noté un bug persistant et très énervant : certaines touches du clavier ne réagissent plus, à certains moments précis : après un reboot ou après une sortie d'hibernation. Je n'avais pas eu ce problème auparavant, après plus d'un an d'utilisation quotidienne. A part les mises à jour d'Ubuntu et quelques applications de bureautique, je n'avais pourtant rien installé de particulièrement “chelou” sur ce système.

J'ai ouvert une question sur le site AskUbuntu : Some keys refuse to work after suspend or reboot, then work ok after a few minutes et j'ai cherché des bugs similaires sur le net.

Il se trouve que ce problème est connu depuis des années et qu'il touche semble-t-il essentiellement des ordinateurs de la marque Asus. Je n'ai pas bien compris encore comment et pourquoi il se déclenche, mais il est lié au module i8042 du kernel Linux. Ce module (on dit aussi un pilote) se charge de gérer l'interface avec le clavier et la souris, il est normalement chargé au démarrage du système.

Il y a deux manières de “réparer” ce bug, mais ce sont plus des rustines que des réparations définitives. Dans les deux cas, il s'agit d'ajouter un paramètre à la commande de démarrage du système, soit pour relancer le module, soit pour ne pas prendre en compte le module lors du démarrage. Dans les deux cas, cela permet de supprimer le bug des touches “muettes”, mais en revanche, cela supprime aussi quelques petits détails de la gestion du clavier.

Je conseille de tenter la première rustine, et si ça ne fonctionne pas, la deuxième.

Dans une console, aller jusqu'à l'endroit où se situe le fichier de démarrage de GRUB : cd /etc/default/

Vous pouvez alors taper la commande ls pour vérifier que le fichier grub s'y trouve bien.

Puis ouvrez ce fichier, par exemple avec l'éditeur en ligne de commande nano, et en passant en superuser pour avoir le droit d'administrer ce fichier (donc de le modifier et de sauvegarder la modification) : sudo nano grub

Vous voilà dans le fichier, avec les curseurs du clavier déplacez-vous jusqu'à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash”

Il va falloir ajouter le paramètre i8042=1 après splash, donc on obtient : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash i8042=1”

Puis, on sauvegarde la modification. Dans Nano, c'est avec la combinaison de touches Control+S, puis Control+Q pour quitter Nano et revenir à l'invite de la ligne de commande.

Ensuite, il faut mettre à jour GRUB pour qu'il prenne en compte cette modification, avec la commande sudo update-grub.

Et voilà, il ne reste plus qu'à éteindre et redémarrer l'ordinateur.

Cette manip semble fonctionner pour certaines personnes… pour moi, ça n'a rien changé. Si c'est aussi votre cas, on peut passer à la modification suivante.

Il s'agit de la même manipulation du fichier GRUB, mais cette fois pour y mettre le paramètre i8042dumbkbd, qui aura pour effet que le module ne sera pas chargé du tout au démarrage. La ligne à éditer deviendra donc : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash i8042dumbkdb”.

Pareil ensuite, il faut mettre à jour Grub avec la commande sudo updage-grub puis redémarrer l'ordinateur.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
E᠎ C G L E
 
  • /home/gregorygig/www/data/pages/linux/asus-zenbook-ubuntu.txt
  • Dernière modification : 2024/09/13 11:35
  • de Grégory Gutierez