Ceci est une ancienne révision du document !


C'est fascinant, la pléthore de sites-poubelles qui recyclent des informations plus ou moins vieillottes, qu'on retrouve ensuite partagées et commentées sur les réseaux sociaux.

Cela ne veut pas dire que l'article du site-poubelle est forcément nul à chier, simplement que c'est du réchauffé au micro-ondes passé par le filtre de plusieurs sites avant d'en arriver là, avec une distorsion plus ou moins grande par rapport à la source originelle de l'information.

Un exemple récent, trouvé sur une page d'une amie Facebook : cet article du blog EspritScienceMétaphysique qui titre La science confirme que les hommes sont terrifiés par les femmes intelligentes“. Diantre, rien que ça !

Petit jeu : remontons à la source de cette information.

L'étude dont il est question dans cet article de “EspritScienceMétaphysique” (LOL, le titre de blog pas du tout prétentieux, soit dit au passage) est sourcée vers le site BBN Community. Vous connaissez ce site, vous ? Vous savez si c'est une source d'information fiable ? Dans la section About Us, on apprend que ce site “a été lancé par deux jeunes bouddhistes qui ont voulu faire partager leur savoir, leurs sources et leurs actus”. A sufer dans les actus de ce site, on s'aperçoit qu'on est plutôt dans le New Age et la spiritualité gentillette, avec pousse-au-clic, via des articles comme “Voici le véritable amour, une fois que vous aurez vu ce couple vous voudrez être comme eux”, “La science révèle comment aller à la plage change véritablement votre cerveau”, “la philosophie de Bouddha sur le sexe”, etc.

L'article de BBN Networks est publié “il y a deux ans”, il s'intitule “La science le confirme : les hommes sont PETIFRIES par les femmes intelligentes” (Science Confirms Men Are PETRIFIED Of Smart Women).

Et ce site s'inspire lui-même d'un article publié sur le site Thrillist le 20 octobre 2015 (même question, c'et quoi le site Thrillist ?). Là, c'est donc plus précis quant à la date, le 20 octobre 2015 donc. Titre : La science le confirme, les hommes sont terrifiés par les femmes intelligentes” (SCIENCE CONFIRMS MEN ARE TERRIFIED OF SMART WOMEN).

Mais ce n'est pas vraiment précis quant au contenu, parce que l'article de Thrillist est vraiment succinct, il parle juste dans son intro de “ce que tous les mecs en insécurité ne voudront jamais avouer : nous sommes terrifiés par les femmes intelligentes”.

Et Thrillist cite comme source un article du journal anglais The Independant, paru le même jour. Lequel article est titré “Selon une étude, les hommes se sentent menacés par les femmes intelligentes” (Men are threatened by intelligent women, study finds). Mais tout de suite, l'intro de l'article précise que “l'étude, qui n'est pas encore publiée, montre que les hommes se sentent moins attirés par les femmes qui les surpasseraient en intelligence”.

“Se sentir moins attiré” = “être terrifié”, vraiment ? Et puis, petit détail de rien du tout : on apprend donc au détour de l'article qu'en octobre 2015, l'étude dont il est question… n'a pas encore été publiée !

Et dans cet article de The Independant, la conclusion est la suivante :

While the authors behind the study caution that more experimentation may be needed to confirm the conclusion, they do believe that “feelings of diminished masculinity accounted for men’s decreased attraction toward women who outperformed them.” Who knew masculinity could be so fragile?

En lisant l'article de The Independant, on apprend donc que les hommes ont trouvé plutôt “intimidant” d'avoir un rendez-vous avec une femme qu'ils jugent plus intelligente qu'eux. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a quand même une sacrée distance entre “être intimidé” ou “se sentir moins attiré” et “être terrifié” :)

  • /home/gregorygig/www/data/attic/linux/newsdemerde.1510617501.txt.gz
  • Dernière modification : 2017/11/14 00:58
  • de Grégory Gutierez