Les #StarterPacks de Mastodon, pourquoi comment
J'ai créé plusieurs #StartersPacks sur le réseau social Mastodon, sur des thématiques qui m'intéressent et parce que je pense que c'est une excellente manière de trouver des nouveaux comptes à suivre sur notre réseau social préféré.
Les #StarterPacks ne sont pas des communautés ni des groupes ni des “pages”, ce sont simplement des listes de comptes à suivre, très pratiques quand on débute sur Masto. Sur cette page, je vous explique comment faire pour les utiliser et même comment en créer vous-mêmes.




C'est quoi l'idée ?
Un #StarterPack, c'est une collection de comptes sur une thématique donnée, rassemblés par un·e mastonaute qui s'est dit que ce serait bien de rassembler tout ce beau monde, dans le but d'aider les autres à trouver facilement des comptes à suivre. On parle aussi parfois de #FediPack voire même de #MastoPack, mais c'est la même chose : en un clic ou deux, hop, tous ces comptes apparaîtront dans votre fil d'actualité.
Sur Mastodon, c'est la communauté des “FediDevs” (les développeurs informatiques qui utilisent Mastodon), qui est à l'initiative de ces #StarterPacks. Ils ont créé leur propre site pour rassembler toutes les initiatives en la matière. C'est sur ce site qu'on trouvera donc les #StarterPacks thématiques, dans plusieurs langues, y compris en français.
Et ça se passe ici : https://fedidevs.com/starter-packs/
Quelques #StarterPacks à suivre (comptes francophones)
Les trois #StarterPacks que j'ai créés sont les suivants :
- Arts vivants, scènes ouvertes et professionnel·les de la culture (57 comptes1)) : https://fedidevs.com/s/Mzkz/
- L'écologie politique sur Mastodon (46 comptes) : https://fedidevs.com/s/MTM0/
- Médias, associations et expert·es de l'écologie (21 comptes) : https://fedidevs.com/s/MTYw/
En voici quelques autres :
- Logiciels libres en France (149 comptes) : https://fedidevs.com/s/NDQz/
- Luttes pour les Droits Humains, contre l'antisémitisme et tous les racismes (49 comptes) : https://fedidevs.com/s/NDE3/
- Ecologie, climat, environnement francophones (36 comptes) : https://fedidevs.com/s/NDg/
- Le monde du Trad, du Folk, etc. (66 comptes) : https://fedidevs.com/s/Mzc2/
- Musiques libres (58 comptes) : https://fedidevs.com/s/MzY0/
- Associations Cyclistes (56 comptes) : https://fedidevs.com/s/Mjky/
- MUSIC / LABEL / GIGS / MEDIAS (69 comptes) : https://fedidevs.com/s/NTYx/
Comment s'abonner aux comptes d'un #StarterPack
Pour s'abonner aux comptes d'un #StarterPack, il faut d'abord autoriser le site des Fedidevs à accéder à votre propre compte Mastodon, pour qu'il puisse réaliser pour vous l'action de suivre tous les comptes listés.
Contrairement à nombre de sites marchands, ici il ne s'agit pas de récupérer vos données personnelles et d'ailleurs le site oubliera l'accès à votre compte après quelques temps et les informations vous concernant ne seront pas conservées. D'ailleurs, si vous choisissez de vous déconnecter, le site oubliera tout de suite qui vous êtes.
L'opération est simple à réaliser :
- Cliquez sur l'icone en forme de petite silhouette en haut à droite du site,
- Précisez l'adresse de votre instance, par exemple pour moi c'est pouet.chapril.org (c'est la partie après votre pseudo dans votre identifiant Mastodon)
- Validez sur l'écran suivant la demande l'autorisation à votre compte, et voilà.
Désormais, vous pouvez fouiller parmi tous les #StarterPacks, via des mots-clés et avec certains filtres (les plus populaires ce mois-ci par exemple). Vous pouvez alors regarder le détail d'un #StarterPack et vous abonner aux comptes un par un, ou bien utiliser le gros bouton bleu pour suivre en un seul clic tous les comptes qui y sont répertoriés.
Comment réaliser un #StarterPack
C'est très simple, rendez-vous sur https://fedidevs.com/starter-packs/create/ et vous pouvez tout de suite (après vous être identifié sur ce site) donner un titre à votre #StarterPack, rédiger une description de son contenu, et commencer à y inscrire des comptes.

Attention en revanche à trois points importants :
- Si le compte que vous souhaitez ajouter a choisi de ne pas diffuser de contenu publiquement, il n'apparaîtra pas dans votre liste
- Le compte doit avoir coché la case Autoriser des algorithmes de découverte à mettre en avant votre profil et vos messages dans ses Préférences (section “Vie privée et accessibilité”). Certaines instances font le choix de décocher cette case par défaut.
- Le compte doit aussi avoir coché la case Inclure la page de profil dans les moteurs de recherches (toujours dans la section “Vie privée et accessibilité”).

Discussion