Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ecolopol:techno5g [2020/07/15 19:39] – [La 5G : le point de vue d'un geek écolo] Grégory Gutierezecolopol:techno5g [2020/07/15 19:40] – [La 5G : quelle consommation électrique ?] Grégory Gutierez
Ligne 22: Ligne 22:
 Au-delà de ces questions, il y a aussi et surtout celle de la consommation électrique induite par la 5G : les opérateurs prétendent que les antennes-relais 5G vont consommer moins et plus intelligemment. Certes, d'un point de vue technique, ces nouvelles antennes-relais sont plus "intelligentes", elles disposent notamment d'une fonction de veille, qui fait qu'elles consommeront moins d'électricité quand elles ne seront pas sollicitées pour transmettre des données. Sur le papier, c'est tout bénéf pour la planète... Sauf que dans les monde réel, ces antennes-relais seront évidemment sollicitées bien plus souvent, étant donné l'"Internet des objets" (//Internet of Things//) qu'on nous promet, et tous ces nouveaux loisirs numériques que les agences de communication vont tenter de nous convaincre d'utiliser au quotidien. Au-delà de ces questions, il y a aussi et surtout celle de la consommation électrique induite par la 5G : les opérateurs prétendent que les antennes-relais 5G vont consommer moins et plus intelligemment. Certes, d'un point de vue technique, ces nouvelles antennes-relais sont plus "intelligentes", elles disposent notamment d'une fonction de veille, qui fait qu'elles consommeront moins d'électricité quand elles ne seront pas sollicitées pour transmettre des données. Sur le papier, c'est tout bénéf pour la planète... Sauf que dans les monde réel, ces antennes-relais seront évidemment sollicitées bien plus souvent, étant donné l'"Internet des objets" (//Internet of Things//) qu'on nous promet, et tous ces nouveaux loisirs numériques que les agences de communication vont tenter de nous convaincre d'utiliser au quotidien.
  
-En janvier 2020, un article publié sur le site d'Alcan Systems (un équipementier de matériel 5G), [[https://www.alcansystems.com/5g-and-beyond-the-power-consumption-challenge/|5G and Beyond: The Power Consumption Challenge]], faisait un bilan des premiers réseaux 5G installés, notamment en Chine. la consommation électrique induite, loin d'être réduite, était en pleine explosion : "Avec le déploiement des premiers réseaux 5G, il apparaît que la plupart des objectifs annoncés se concrétisent, ou ne tarderont pas à l'être... A part un, qui n'est définitivement pas atteint : celui de la réduction de la consommation électrique" ((Citation originale : //"As the first 5G networks are rolling out, it appears that most of the initial objectives are met or close to be met. Only one is definitely not met: the power consumption reduction."//)).+En janvier 2020, un article publié sur le site d'Alcan Systems (un équipementier de matériel 5G), [[https://www.alcansystems.com/5g-and-beyond-the-power-consumption-challenge/|5G and Beyond: The Power Consumption Challenge]], faisait un bilan des premiers réseaux 5G installés, notamment en Chine. La consommation électrique induite, loin d'être réduite, était en pleine explosion : "Avec le déploiement des premiers réseaux 5G, il apparaît que la plupart des objectifs annoncés se concrétisent, ou ne tarderont pas à l'être... A part un, qui n'est définitivement pas atteint : celui de la réduction de la consommation électrique" ((Citation originale : //"As the first 5G networks are rolling out, it appears that most of the initial objectives are met or close to be met. Only one is definitely not met: the power consumption reduction."//)).
  
 Le patron d'Iliad, Xavier Niel, l'a dit lui-même, //"Ce n'est pas la 5G qui fait augmenter le trafic, c'est notre utilisation des réseaux mobiles qui fait augmenter la consommation de données"//((Citation tirée de l'interview donnée par le patron d'Iliad à France Info le 11 juillet 2020 : [[https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-xavier-niel-ce-nest-pas-la-5g-qui-fait-augmenter-le-trafic-de-donnees_4023957.html|Nouveau monde. Xavier Niel : "Ce n’est pas la 5G qui fait augmenter le trafic de données"]])). Un peu comme si un constructeur de grosses voitures SUV, très rapides et très consommatrices d'essence, disait que l'accroissement de la consommation de pétrole est uniquement la responsabilité des clients qui achètent ses voitures. Le patron d'Iliad, Xavier Niel, l'a dit lui-même, //"Ce n'est pas la 5G qui fait augmenter le trafic, c'est notre utilisation des réseaux mobiles qui fait augmenter la consommation de données"//((Citation tirée de l'interview donnée par le patron d'Iliad à France Info le 11 juillet 2020 : [[https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-xavier-niel-ce-nest-pas-la-5g-qui-fait-augmenter-le-trafic-de-donnees_4023957.html|Nouveau monde. Xavier Niel : "Ce n’est pas la 5G qui fait augmenter le trafic de données"]])). Un peu comme si un constructeur de grosses voitures SUV, très rapides et très consommatrices d'essence, disait que l'accroissement de la consommation de pétrole est uniquement la responsabilité des clients qui achètent ses voitures.
  • /home/gregorygig/www/data/pages/ecolopol/techno5g.txt
  • Dernière modification : 2020/09/13 17:05
  • de Grégory Gutierez