Ceci est une ancienne révision du document !
Guitare Aria 1802T de 1969
La 1802T d'Aria est une guitare vintage relativement rare, mais accessible pour un petit prix (j'ai acheté la mienne pour 205 €, frais de port compris, pour un exemplaire en parfait état cosmétique et électrique). Elle est produite à la fin des années 1960 par la société japonaise Aria, en guise de réponse aux célèbres stratocasters de chez Fender.
La guitare propose deux micros à simple bobinage, avec un look bien particulier, un système de trémolo avec un capot façon “cendrier” (qui fait penser aux telecasters, pour le coup), un potentiomètre de volume et un autre de tonalité, et ce tout petit switch noir à deux positions qui ajoute un gros plus à l'instrument. Il permet en effet de changer l'organisation du circuit électrique des micros, pour booster leurs sonorités. Du coup, on passe de sons typés stratocaster à des sons qui se rapprochent plus des micros humbuckers des Gibson.
Le manche est étonnant de confort, surtout pour une “petite” guitare japonaise de la fin des années 1960. Et la guitare est vraiment très silencieuse, alors que les guitares avec micros à simple bobinage sont réputées pour générer un buzz parfois bien trop présent. Là, c'est étonnant, quelle que soit la configuration, on a un silence parfait !
Le look est particulier, c'est un peu pour ça que j'ai craqué au départ, les deux pans coupés signent l'inspiration du côté de la stratocaster, mais le corps est comme allongé et étiré, ce qui provoque un impact esthétique certain par rapport au standard Fender. Mon exemplaire est en finition blanche, y compris la tête, avec un accastillage chromé, des boutons et la décoration des micros en noir, ainsi qu'un double liseré autour du pickguard. Le tout possède une élégance notable, et la guitare est assez lourde et bien équilibrée.
Comment ça sonne ? Ben ça sonne vraiment bien, très vintage justement, c'est-à-dire qu'on a l'impression d'entendre le corps de la guitare à travers les micros, et le petit switch qui permet de rajouter du gras aux micros améliore encore les possibilités. J'aime beaucoup la jouer en sons clairs, il y a pas mal de nuances dans ces micros, dont le niveau de volume est relativement faible comparé aux micros de marque (mais c'est pas grave du tout, il suffit d'augmenter un poil le volume de l'ampli !).
À voir, sur le forum OffSetGuitars, un fil de discussion consacré à cette guitare avec des tas de photographies.
- Snippet de Wikipédia: Aria (guitar company)
Aria Guitars Co. is a Japanese manufacturer of musical instruments. The company, sited in the city of Nagoya, produces electric, acoustic and classical guitars, electric basses and ukuleles through its brands Laule'A, Mojo Gig Bags, Fiesta, José Antonio, Pignose and Kelii.
~~LINKBACK~~ ~~socialite~~
Discussion